C’est au Centre de séminaires « l’Enclos Rey » à Paris que s’est tenue le 7 juin 2023 l’Assemblée générale annuelle des Enfants des Cheminots, gestionnaire du Centre Médical Infantile (CMI) « La Prugne » à Romagnat

Association de la loi de 1901 reconnue d’utilité publique par décret du 23 décembre 1920, elle compte aujourd’hui environ 5000 membres cheminots et non cheminots regroupés dans des sections implantées sur tout le territoire. Les adhérents assurent par leurs dons et cotisations la pérennité de l’œuvre permettant d’apporter un peu de bien-être à nos petits malades.

Les sociétaires ont pris connaissance de la situation de l’ensemble des activités, principalement celles du Centre Médical Infantile (CMI) et en particulier les situations financières des activités sanitaire et médico-sociale communiquées à l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS). Le CMI depuis février 2022 est certifié « Haute Qualité des soins ».

Cette Assemblée fut l’occasion de présenter l’étoffement de l’équipe médicale et paramédicale, ainsi que les derniers investissements au profit des petits patients reçus sur le site parmi lesquels :

• une maison des jeunes adultes, qui a permis à compter de janvier 2023 d’offrir un nouvel espace d’accueil de jour et d’accompagnement pour 10 jeunes 18-25 ans, porteurs de déficience motrice et/ou de cérébrolésion ;
  • un casque de réalité virtuelle pour faciliter les soins pédiatriques. Ce financement de la Maison des Enfants des Cheminots s’inscrit dans la poursuite de la recherche d’amélioration de nos pratiques soignantes, en proposant une nouvelle technique de prévention de la douleur aux enfants : l’hypnose médicale grâce à l’utilisation de casque à réalité virtuelle.
  • une seconde salle Snoezelen (c’est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable) viendra compléter les équipements à la rentrée scolaire 2023. Ceci permet au patient de redevenir, à son rythme, l’acteur de sa vie et d’évoluer dans un nouvel environnement apaisant lui permettant parfois de révéler un potentiel ignoré (en terme de communication, expressions, émotions…), pour stimuler l’ensemble des sens voire expérimenter de nouvelles sensations

Puis le Conseil d’administration qui suivit a réélu le Bureau de l’Association présidée par Jean GUICHOUX, Monsieur Ivan RAUCROY étant le Directeur Général du CMI.

A l’issue du verre de l’amitié qui clôturait cet Assemblée, les participants se sont donnés rendez-vous en juin 2024 sur le site du CMI « La Prugne » à Romagnat.