Skip to main content

Le 30 mai, notre association fêtera ses 120 ans. Que de chemin parcouru depuis l’aérium d’Asnelles et la structure hospitalière de Romagnat. Nous ne retracerons pas ici l’historique de son évolution, vous pouvez la lire sur ce même site dans la rubrique « Présentation ».

Quelle satisfaction quand on imagine que pendant ces 120 ans, des dizaines de milliers d’enfants ont pu bénéficier d’une structure de soins adaptée à leur situation ; de même des dizaines de milliers d’adhérents se sont succédés et parmi eux des bénévoles qui ont intégré le conseil d’administration. Cette belle dynamique, infatigable, a porté tant de projets qui ont été couronnés de succès.

Aujourd’hui, notre association n’a d’autre motivation que la gestion et le soutien du Centre Médical Infantile de Romagnat qui traite de nombreuses pathologies dont certaines très lourdes, il est considéré comme un établissement de référence en Auvergne Rhône Alpes.

Comme tout établissement hospitalier, le C.M.I. est sous la tutelle de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et soumis au contrôle périodique de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour l’attribution d’un niveau de certification. En novembre 2025 un nouveau contrôle de l’HAS a eu lieu faisant suite à celui de 2021. Nous espérons conserver un haut degré de certification.

Bien évidemment, l’implication et le professionnalisme de l’ensemble des personnels qui œuvrent efficacement avec beaucoup d’humanité pour le bien de nos petits malades sont un des éléments essentiels de la qualité des soins et de l’accueil des patients ainsi que de leurs familles.

Rappelons que l’association « Les Enfants des Cheminots » est ouverte à tous, cheminots et non cheminots au même titre que le C.M.I. accueillant tous les malades sans distinction.

A l’aube de cette nouvelle année, le président et les membres du conseil d’administration adressent leurs vœux les plus chaleureux à toutes celles et ceux qui contribuent à cette réussite.