Font Size

Cpanel

Historique

CMI La PrugneL'Association loi de 1901 dénommée « Les Enfants des Cheminots » fondée le 30 mai 1906 à Paris, est administrée par un conseil d'administration composé uniquement d'agents de la SNCF.

A sa création l'œuvre avait pour but de placer des enfants de cheminots en colonie de vacances.

Elle est reconnue d'utilité publique par décret du 23 décembre 1920.

De 1923 jusqu'à la dernière guerre, elle gérait deux préventoriums marins situés dans le Calvados en bord de mer. Ils accueillaient des enfants de cheminots garçons et filles âgés de 6 à 14 ans, atteints de tuberculose.

Après la guerre de 1939/1945, la destruction complète de ces centres conduisit les dirigeants de l'œuvre à rechercher un nouvel emplacement. Leur choix se portait sur une vaste propriété dénommée « la Prugne » située à ROMAGNAT (Puy de Dôme), pour laquelle le Ministère de la Santé donnait un avis favorable.

 

Ce préventorium antituberculeux appelé « centre de protection infantile » fut inauguré le 20 juin 1959
par Monsieur SEGALAT, Président du Conseil d'administration de la SNCF.

CMI Puy GirouxDès 1967, un « centre de pneumologie infantile » spécialisé dans la prise en charge des affections pneumologiques (asthme, mucoviscidose, dilatation des bronches...) fut créé à PUY GIROUX – situé à 5 km de ROMAGNAT.

A partir des années 1970, la tuberculose a commencé à se raréfier pour progressivement quasiment disparaître. De ce fait, le Docteur DIEU a dû reconvertir par étapes l'établissement pour accueillir des enfants souffrant d'autres pathologies.

La prise en charge de ces nouvelles pathologies entraînait des changements importants pour l'adaptation des locaux, pour la formation du personnel et pour l'embauche de personnel de rééducation. Devant cette évolution, il a fallu dès 1994 faire évoluer les agréments administratifs afin d'être en conformité avec de nouvelles activités. Une restructuration des services s'avérait également nécessaire.

Par décret du 4 avril 1997, Monsieur le Préfet du Puy de Dôme, au nom du Ministre de la santé, organisait le Centre Médical Infantile de ROMAGNAT (CMI) de la façon suivante :

  • 1 - un secteur sanitaire de 120 lits traitant :
    • Des soins de suite et de réadaptation en hospitalisation complète ou de jour,
    • Des affections du système nerveux.
    • Avec les orientations suivantes :
      • affections de l'appareil locomoteur,
      • affections respiratoires,
      • affection du système digestif,
      • prise en charge de patients en état végétatif chronique.

 

  • 2 - un secteur médico-social de 46 lits comprenant :
    • un institut d'éducation motrice (IEM) disposant de 40 places pour la prise en charge des enfants déficients moteurs dont 5 réservées aux traumatisés crâniens.
    • un centre d'évaluation et de formation à l'autonomie (CEFA).

 

Ces autorisations ont été renouvelées en 2010 et 2016.

Une école intégrée dépendant de l'Education Nationale est implantée au sein de l'établissement. Dans des locaux adaptés, une équipe de 13 instituteurs et professeurs spécialisés permet à l'enfant de poursuivre une scolarité adaptée. Le niveau va de la maternelle à la seconde. Des élèves du CMI sont intégrés partiellement ou totalement dans des écoles, collèges ou lycées de la région.

D'importants travaux de rénovation et d'extension ont permis de regrouper toutes les activités du CMI sur le seul site de la Prugne.

Le CMI, premier employeur de ROMAGNAT, avec un effectif de 320 agents dont 6 médecins et 3 internes.

L'association compte aujourd'hui environ 5000 membres cheminots et non cheminots regroupés dans des sections implantées dans les Régions SNCF. Ils assurent par leurs dons et cotisations la pérennité de l'œuvre et permettent d'apporter un peu de bien-être à nos petits malades.

Vous êtes ici : Accueil L'association Historique

Association Les Enfants des Cheminots

Tel:  (+33) 4 73 61 15 49
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Site web: www.lesenfantsdescheminots.fr